DO KRE I S 

 REVUE HAÏTIENNE DES CULTURES CRÉOLES 

DO KRE I S est une revue bilingue - créoles/français – avec une périodicité annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Nous souhaitons y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques. C’est un espace où toutes les cultures, notamment les cultures créoles, dialoguent ; une forêt dense où l’on s’entrelace, se croise, s’entremêle, où les lianes s’épanouissent : un maelström d’imaginaires qui agite le monde.

 

Notre ambition est de « faire archipel », en offrant un lieu de réflexion, d’épanouissement et surtout de rencontres, aux voix indociles, isolées, marginalisées. DO KRE I S revendique de surcroît un outil de référence pour les curieux.ses.s, les chercheur.euse.s et les lecteur.rice.s qui s’intéressent aux langues et aux cultures.

Cette revue créolophone et francophone, créée en 2017 en Haïti et diffusée en Haïti, en France, en outre-mer et ailleurs, a déjà réuni plus d’une centaine de contributeurs.rices issus de plus d’une vingtaine d’îles et pays dont Haïti, France, La Réunion, Guadeloupe, Mayotte, Trinité-et-Tobago, mais aussi Sénégal, Cap-Vert, Norvège, Tunisie, Mexique, Brésil, etc…

 LES MEMBRES FONDATEURS 

Jean Erian Samson
Poète, photographe (argentique) et éditeur de revue. Il a contribué à différentes revues littéraires (Papier Machine, DO KRE I S, Alizés, SIPAY, etc.) et a bénéficié de nombreuses résidences de création dont deux résidences à la Maison des Auteurs des Francophonies – Des écritures à la scène. Ses poèmes ont fait l’objet de podcast, de performances, d’expositions, d’installations sonores et de mixtures collectives. Il est actuellement en master Création contemporaine et industries culturelles à l’Université de Limoges. Les revues littéraires d’avant-garde des années 1970 à l’Ile de la Réunion sont ces objets d’étude.

Evains Wêche

Dentiste et littéraire. Il a déjà plusieurs livres dont  Le trou du voyeur (Henri Deschamps, 2013) qui lui a valu le Prix Henri Deschamps 2013 (Haïti).

Il organise des ateliers de lecture et des cliniques dentaires mobiles à Jérémi, la ville des poètes. Il est actuellement bibliothécaire et animateur culturel à la bibliothèque de l'Alliance française de Jérémie. Il soutient activement

toutes les activités de l'Assocition Vagues Littéraires et les Editions des Vagues.

Junior Borgella
Licencié en gestion (UEH), il a aussi un master en économie du développement.
Ecrivain, poète, il travaille comme administrateur aux Editions des Vagues.
Il a toujours donné goût aux projets par ses participations.

Helene_Blehaut-en-plein-editing-photogra

Hélène Bléhaut
Diplômée de l’École Estienne (Paris)
et de la Haute École des Arts du Rhin (Arts Déco’ de Strasbourg, 2014),
elle travaille actuellement en tant qu’illustratrice freelance.
Elle développe aussi des projets photographiques documentaires,
notamment en rapport avec la musique haïtienne.
Elle aime observer, comprendre puis raconter, en dessins, photos
et textes.

Samuel Frantz Suffren
Etudiant mémorant en Patrimoine et Tourisme (UEH),
Poète, Photographe et Graphiste, Officier de Communication très dynamique.
Il capte les instants, éblouit les yeux et attise les inspirations à travers ses visuels.