L'ASSOCIATION VAGUES LITTERAIRES

Fondée en juillet 2016, l’association Vagues Littéraires – structure culturelle et apolitique –  a pour but de participer à la diffusion et à la promotion des créations littéraires et artistiques contemporaines. Par conséquent, elle intensifie les actions culturelles en Haïti en proposant des espaces alternatifs d’échanges et de rencontres entre diverses sphères culturelles afin d’encourager la diversité.

L’association Vagues Littéraires propose deux festivals sur l’année ; il s’agit de la quinzaine du livre « Vagues Littéraires » réalisée en partenariat avec les éditions des Vagues, qui vise à offrir aux jeunes d’Haïti une ambiance propice leur permettant d’avoir un contact continu avec les livres durant l’été, et les Rencontres des cultures créoles réalisée en Haïti durant le mois d’octobre qui offrent des scènes pluridisciplinaires aux créateurs créolophones / francophones du monde. L’association porte également la revue Do Kre I S, une revue annuelle qui promeut les langues et les cultures créoles.

LES QUINZAINES DU LIVRE
 VAGUES  LITTERAIRES

En 2015, dans le but d’offrir une nouvelle structure de promotion de l’art et de la littérature, le comité directeur des éditions des Vagues a  décidé de créer les quinzaines du livre « Vagues Littéraires ». C’est un événement  annuel, durant l’été, qui vise à offrir aux jeunes du pays une ambiance propice leur permettant d’avoir un contact continu avec les livres. Cela octroie au public le privilège de découvrir les auteurs haïtiens et étrangers qui ont été publié par les éditions des Vagues et par d’autres maisons d’éditions partenaires. Durant environ quinze jours, nous avons investi certains lieux culturels et littéraires de plusieurs départements du pays. Pendant cette période une série d’activités artistiques et littéraires notamment des conférences-débats, des causeries, des rencontres, des ateliers d’écriture et de lecture, des performances, des ventes-signatures se réalisent.

En effet, nous sommes conscients que l’éducation est la meilleure arme contre la violence, les crimes et les abus qui s’imposent clairement dans nos sociétés. C’est un élément central dans la construction de l’homme en général et des jeunes en particulier. Or, le système éducatif haïtien est très défaillant, surtout depuis le séisme du 12 janvier 2010, qui a détruit de nombreuses infrastructures scolaires et créé beaucoup de marginalisé(e)s, spécialement les personnes handicapées. Vu les carences inhérentes à ce système, les programmes scolaires et universitaires doivent être secondés par des programmes éducatifs alternatifs, tels que des mobilisations régulières autour du livre. Grâce aux quinzaines du livre « Vagues Littéraires »,  les jeunes du pays bénéficieront des bienfaits de la littérature à travers les livres et auront aussi l’opportunité de se former et de se divertir sainement.