BRUNCH LITTÉRAIRE

IMG_2899.HEIC

Cette soif qu’on peine à étancher, cet élan de liberté et de poésie cousu à nos tripes. Voilà ce qui nous anime et qui nous pousse à penser constamment des lieux où des rencontres joyeuses peuvent s’accoster. Des lieux où nous affranchir des étouffantes routines. Par un pas de côté, nous renonçons aux impératifs qui nous encombrent et qui nous amenuisent l’imaginaire. Juste le temps d’un lâcher-prise, sortir de l’ordinaire. Traverser la ligne, franchir les murs. Dehors des brises sensibles nous tendent la main. Dehors, un vaste champ s’offre à nous, où des poussières de joie peuvent semer, des amitiés les plus sincères peuvent donner lieu. Et plus tard, nous irons mieux, c’est certain. C’est ainsi que l’idée d’un brunch littéraire itinérant nous est venue. Le concept est simple : on investit un espace, dehors ou dedans, un brunch est proposé, des artistes et des littéraires sont conviés et en présence d’un public (hétéroclite) un moment convivial – à la limite même du désinvolte – est instauré. Grosso modo, il s’agit d’un espace dédié au fait littéraire, à la poésie surtout, aux partages et à l’imparfait des impromptus.

Première édition

21 août 2022, Saint-Junien

Festival Champ Libre

visuelbrunchchamplibre22.png

L’association Vagues Littéraires se lie au festival Champ libre pour la première édition de notre Brunch Littéraire et nous accueillons Lolita Monga. Poétesse, autrice, metteuse en scène et comédienne réunionnaise. Elle porte en elle le souffle de maints coins du monde, car comme un poème ambulant, elle circule pour partager l’amour du verbe et se nourrir d’errances. Ses pièces et poèmes sont joués à la Réunion, en France, en Haïti, à Madagascar, en Roumanie, aux Antilles, au Maroc, pour ne citer que ces pays. Sa démarche de création actuelle s’inscrit dans des projets d’écriture sur des thématiques liées à des cycles de recherche-action. De 2017 à 2019, elle avait abordé le marronnage contemporain et de 2020 à 2021, les cartographies de l’intime s’étaient imposées à elle. Pour Lolita, une telle démarche nécessite de créer des ponts avec d’autres espaces géographiques pour étirer la matière, engranger des matériaux et tisser un propos universel autour du thème abordé.

Nous profiterons de ce brunch pour vous présenter le quatrième numéro de la revue DO KRE I S, un des projets phares de l’association Vagues Littéraires. C’est une revue bilingue - créoles/français - avec une périodicité annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Nous souhaitons, à chaque livraison, établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques. C’est un espace où toutes les cultures, notamment les cultures créoles, dialoguent ; une forêt dense où l’on s’entrelace, se croise, s’entremêle, où les lianes s’épanouissent : un maelström d’imaginaires qui agite le monde. Notre ambition est de « faire archipel », en offrant un lieu de réflexion, d’épanouissement et surtout de rencontres, aux voix indociles, isolées, marginalisées. DO KRE I S revendique de surcroît un outil de référence pour les curieux.ses, les chercheur.euse.s et les lecteur.rice.s qui s’intéressent aux langues et aux cultures créoles.

Le 21 août, plein cœur de l’été, nous déposerons nos valises à Saint-Junien, une ville mitoyenne de Limoges où s’agrafe chaque année, depuis sept ans, le festival pluridisciplinaire Champ libre dont le soubassement demeure la poésie. Comme vous l’avez sans doute compris, l’ambiance sera festive. En plein centre-ville - à la Place de la Mairie, sur le parvis de quelques commerçants complices, aux étals variés, un décor léger sera planté. Histoire de se sentir libre circuler, de partir ou de revenir ; de partager avec nous un dialogue, un croissant, un fruit et pourquoi pas un sourire.

Après notre intrusion dans l’univers créatif de Lolita Monga et la présentation de la revue, nous vous offrirons en lecture quelques bouts de poèmes faits main afin de clôturer en toute beauté cette première rencontre littéraire que l’association souhaite pérenniser dans la région.

La première édition en images

301047807_2361052277381900_971496177324725005_n.jpg