appel à contributions fete fet final 1.jpg

 #5 FÊTE / FÈT 
 APPEL À CONTRIBUTIONS 

"Une fête est un excès permis, voire ordonné, une violation solennelle d’une prohibition."
Sigmund Freud, Totem et Tabou, 1913

 

Faire la fête c’est prendre corps au monde. C’est vouloir le monde à plusieurs, de manière collective. C’est peut-être infléchir la réalité à des exigences plus sensibles, sensitives, sensuelles, voire oniriques. La fête convierait à une notion de liberté, ouvrant le champ des possibles sous des formes multiples.

 

Comme les fêtes vaudoues en Haïti qui émergent à un moment particulier – telle une convocation pour une cause – la fête suggère une réponse, une riposte aux systèmes inhumains, aux injustices, aux oppressions. De la période esclavagiste à l’époque contemporaine, la fête nous permettrait d’échapper à l’assujettissement en brisant les chaînes sociales.

 

Pour le numéro 5 de la revue Do Kre I S, nous aimerions explorer la thématique de la fête/fèt. La notion de fête est à la fois un temps social, celui du rassemblement et de la communion, et un temps politique, celui de la résistance, du refus de se plier à certaines règles, de la lutte contre des restrictions. Bien loin d’être futile, la fête est un engagement, une archive des identités. À travers l’Histoire, les fêtes représentent les diversités, que ce soit dans des manifestations joyeuses et solidaires ou dans des espaces de réflexions sociétales et politiques. Elle peut métamorphoser la société en profondeur.

 

De la nécessité de tisser des liens sociaux ou de se transformer et bousculer nos sociétés, la fête est également un miroir des rapports multiples tissés entre les cultures diasporiques.

 

En essayant d’aborder cette thématique à travers les prismes du passé des peuples créoles, nous pourrions voir que la fête n’est pas un simple lieu de divertissement mais plutôt un lieu de marronnage, de résistance, de célébrations, d’imaginaires dissidents et surtout de création.

 

 

 

Modalités :

Jusqu’au 28 mars 2022, nous recevons toutes les contributions par courriel (en format Word pour les textes) à l’adresse suivante : associationvagueslitteraires@gmail.com 

Pour les articles, envoyez-nous un résumé de 600 caractères maximum de votre projet. Pour les reportages photos et portfolios, un petit texte de 800 signes et 15 photos maximum en basse définition sont attendus.

 

La réponse concernant les sélections est prévue pour le 15 avril 2022. Nous devrons ensuite recevoir les articles complets des projets sélectionnés au plus tard le 30 avril 2022 ainsi que les photos en haute définition (HD).

 

Tout article complet doit se conformer aux exigences suivantes :

  • Le texte sera soumis en version numérique (fichier Word). Par ailleurs, il devra être

  • Toutes les , quelle que soit leur nature (photos, cartes, tableaux…), seront remises sous forme de fichiers séparés, en haute résolution (300 dpi).

  • Les seront numérotées en chiffres arabes. La numérotation doit recommencer à chaque page. Éviter les notes trop nombreuses et trop longues.
    L’appel de note précède toujours la ponctuation et doit être indiqué en exposant.

  • Les  utilisent le système de référence : Nom de famille de l’auteur + date de publication entre parenthèses.

  • Les d’un extrait de texte (moins de trois lignes) se mettent entre guillemets ; les (plus de trois lignes) se mettent en italique, sans guillemets, avec un retrait à gauche et séparées du texte.

  • Pour , indiquer l’auteur, la date de création entre parenthèses, le nom du site, l’adresse sur le web et la date de la dernière consultation.

  • La  doit figurer en fin d’article et reprend exclusivement les références citées. Elles doivent être listées par ordre alphabétique des noms d’auteurs.

  • Pour , indiquer le nom de famille en majuscule, suivi d’une virgule, puis le prénom. La date de publication est placée entre parenthèses, directement après le ou les auteur(s). Écrire le titre de l’ouvrage en italique et l’article ou chapitre en caractères romains (sans guillemets).