couverturedokreis6.jpg

Après les thèmes #1 Voyage, #2 Miroir, #3 Marge(s), #4 Traces #5 Fête, ce nouveau numéro aborde celui de Fragment(s) / Mòso. Le fragment renvoie à un morceau (« mòso » en créole haïtien) d’un tout. C’est une particule qui se détache d’une unité totale, d’un ensemble initialement compact, par suite d’un choc, d’un déchirement, d’une violence. Le fragment ne peut être pensé indépendamment de la totalité originelle, il lui est inhérent. Par ailleurs, le tout disloqué confère à chaque fragment des caractéristiques adéquates lui permettant de subsister – d’une part en tant qu’entité à part entière, d’autre part en tant que bribes disséminées, matières à des archéologies.

Pour cette nouvelle offrande, nous souhaitons mettre en confrontation quelques morceaux d’imaginaires, épars et éclectiques, exhumés car souvent enfouis, et qui donnent à ressentir leur sensibilité propre. Avec plus d’une centaine de contributions, qui vous seront dévoilées plus tard, nous maintenons encore une fois l’engagement de nourrir l’espace des altérités au travers d’un rapport intime entre différentes disciplines artistiques. Cette démarche permet aux lecteurices d’une part d’apprécier le possible des rencontres, et d’autre part, de se nourrir de multiples expériences esthétiques et philosophiques de voix qui tentent de dire la fragmentation et les failles du monde.

Ceci est un appel à précommande. La fabrication du numéro suit son cours : lectures, relectures et discussions sur les propositions graphiques de la direction artistique. La parution est prévue pour la fin de l’année. Nous vous invitons encore une fois à prendre part à cette aventure éditoriale en précommandant quelques exemplaires de la revue. Ainsi, vous participez à la pérennisation d’un projet qui s’inscrit dans la diversité des points de vue ; vous soutenez l’édition indépendante. Un grand merci à vous qui réitérerez ce geste.

Enfin, nous sommes heureux.ses de vous présenter la couverture du nouveau numéro de la revue DO-KRE-I-S, sublimée par une œuvre magnifique de l’artiste Deiron qui transcende le thème de l’année 2023 : Fragment(s) / Mòso.

---

Projet porté par l'Association Vagues Littéraires : https://www.associationvagueslitteraires.org/

Graphiste : Laure Laspatzis

Direction artistique : Cécilia Kv, aux côtés de Yara Ligiéro, Laura Talmasson et Jean Erian Samson.