Lolita Monga 

Metteur en scène, comédienne. Lolita Monga fonde  la Compagnie Acte 3 implantée au théâtre « Les Bambous »  à Saint-Benoît (1992).

 

Elle est nommée le 1er Mai 2007 Co- directrice avec Pascal Papini du Centre Dramatique de l’Océan Indien. Après le départ de celui-ci pour le conservatoire de Toulouse,  elle a été renouvelée seule à la direction du Centre Dramatique de l’Océan Indien à l’île de la Réunion. Elle a obtenu le diplôme d’état de théâtre, une bourse d’écriture du ministère de la culture pour « le vieux rêve » une bourse CNL pour « vénus », une résidence aux Francophonies de Limoges pour « vénus » une aide d’encouragement du ministère de la culture pour « le pays resté loin »,une bourse de commande d’écriture pour « Géant petit homme » en 2008, l’aide à la création du Centre National du Théâtre pour « vénus » et « Géant petit homme » en 2008, le prix des journées des auteurs de Lyon en 2011 pour « Paradise ». Depuis deux ans elle a remonté la compagnie Lolita Monga et travaille sur un cycle de recherche dédié au Maronnage.

 

Son écriture est ancrée dans la vie réunionnaise, elle n’hésite pas à malaxer les langues pour trouver le dire de soi à l’autre. Une langue flamboyante d’une grande invention poétique, qui mêle créole et français. Elle réussit également à être à la fois dans une réalité locale et dans des enjeux universels. La langue elle-même a cette double charge, locale et universelle.