top of page

Fondé en 2013 par quelques auteurs réunis autour de la Bibliothèque Justin Lhérisson (BJL) et de L’Atelier Créations Marcel Gilbert, Les Éditions des Vagues se proposent de mettre en lumière les créations et les travaux authentiques d’auteurs d’horizons divers.

La maison est le fruit d’une belle solidarité, comme c’est souvent le cas à Carrefour, commune de Port-au-Prince, étalée sur la côte sud d’Haïti. Nous avons des correspondances avec beaucoup d’autres jeunes poètes d’ici et d’ailleurs qui cherchent des éditeurs.

Les Éditions des vagues publient de la fiction (poésie, récits, nouvelles et romans). Nous avons un catalogue d’une quinzaine de textes de jeunes auteurs “aux encres têtues” qui osent revendiquer leur part d’existence au monde. Notre travail, c’est de donner vie au travail des créateurs.

Pourquoi des vagues ? Parce que la mer relie les peuples. Pas seulement les insulaires. La mer, c’est un moyen de communication. Au gré du vent qui les gonfle, les vagues sont porteuses de messages entre les peuples. Nous éditons ces vagues qui font avancer la mer, qui déplacent les clichés, les interdits et se fracassent contre les rochers. Nous éditions la parole de l’autre, différent, authentique, parce que nous croyons en un vivre ensemble possible. Nous proposons des auteurs qui tentent de se faire comprendre et de comprendre le monde dans un souci d’éducation culturelle vers notre unité historique de peuple (Marcel Gilbert). Notre propos est dans l’écume et le “rire innombrable” de la mer. Nous recevons les bruits de tous les vents du monde par le flux et le reflux, puis nous renvoyons l’écho en gouttelettes de mots. D’où une certaine liberté qui nous caractérise.

Jean Erian Samson

Directeur général