#3 AREBÒ / MARGE 

 APPEL À CONTRIBUTION 

La revue DO KRE I S constitue un espace de dialogue, d’échanges entre différents pays et régions créolophones du monde. Elle offre aux lecteurs la possibilité de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle de ces communautés. Elle rassemble autant de créations littéraires et artistiques que de réflexions critiques sur les instruments de cohésion sociale comme l’art, la littérature et la langue.   

 

Thématique : Arebò/Marge

Délaissant les grands axes,  j’ai pris la contre-allée. (Alain Bashung)

 

Sièges de conforts, marchepieds d’habitudes, nos sociétés reçoivent difficilement les détours et perçoivent fort mal la différence. Le deuxième numéro de la revue nous a permis de nous voir différents/différemment à travers le miroir. Surtout de voir l’Autre. Avec nous, en nous. Mais que se passe-t-il en dehors de nous ? Au-delà de nos frontières, que voyons-nous sur l’image ? Pour le troisième numéro, cet espace en dehors de nous – appelons-le marge – nous interpelle.

Le terme est utilisé dans de nombreuses disciplines. Imprimerie, géographie, architecture ou anatomie. Quelle que soit la discipline, la marge renvoie à la position de ce qui est à l'écart. Elle entretient un rapport conflictuel avec le « centre », qui l'envahit ou la repousse. Rapport de forces inégales puisqu’elle n’a jamais le dessus. Même en météorologie, la marge, définie comme la « partie latérale d’une perturbation dans un système nuageux », est une zone de variations faibles. La marge, serait-elle une construction du centre? Peut-on se construire dans la marge?

 

Écrivains, philosophes, scientifiques, artistes ou tout autre créateur de beauté, nous vous invitons à jouer aux osselets dans le blanc de la page. Souvent dans les correspondances adressées au Roi, on lui laissait de belles marges pour sa réponse. Contributeurs-rois, à vos plumes !

 

Modalités

Nous recevons toutes les contributions par email (en format Word pour les textes) à l’adresse suivante : associationvagueslitteraires@gmail.com jusqu’au 28 février 2019.

Pour les articles, envoyez-nous un résumé de 600 caractères maximum de votre projet. Pour les reportages photos et portfolios, un petit texte de 800 signes et 15 photos maximum en basse définition sont attendus. La réponse concernant les sélections est prévue pour le 15 mars 2019. Nous espérons recevoir les articles complets des projets sélectionnés au plus tard le 10 avril 2019 ainsi que les photos en haute définition (HD).